Ads Top

VOUS VOULEZ GARDER VOTRE CERVEAU EN PLEINE FORME ? NE MANQUEZ PAS CES 7 RECOMMANDATIONS


Pour garder notre cerveau jeune et nos capacités cognitives intactes il est capital d’éviter les mauvaises habitudes, telles que l’alcool ou le tabac, et dormir, au moins, 8 heures par jour, sans interruptions.
Le cerveau est un organe très complexe qui, avec le système nerveux exerce une large variété de fonctions vitales qui garantissent nos capacités physiques et mentales.

On le considère le centre de contrôle de tout l’organisme. Non seulement il est la base de la mémoire et de la pensée, mais il participe aussi au travail d’autres systèmes capitaux.

Cependant, comme cela arrive avec d’autres parties du corps, son processus de vieillissement implique des changements significatifs qui peuvent affecter notre qualité de vie.

Le temps qui passe génère une dégradation cellulaire qui, entre autre, affecte sa capacité pour ségréguer des hormones, maintenir la mémoire et réaliser d’autres processus importants pour la santé.

Ce que certains ignorent est que la pratique de bonnes habitudes tout au long de la vie est très bénéfique pour le conserver en bonne santé, même pendant l’étape de la vieillesse.

Améliorer le style de vie, lui donner les nutriments essentiels et le renforcer avec quelques exercices peut aider à le conserver jeune malgré l’âge.

Dans cet article nous vous donnons 7 conseils pour commencez dès aujourd’hui à prendre soin de votre cerveau. Notez-les bien !

1. Réalisez une activité physique

La pratique quotidienne ou régulière d’une activité physique a de bons effets sur la santé du système nerveux et du cerveau.

Étant donné qu’elle améliore la circulation du sang, elle augmente l’oxygénation des cellules cérébrales et évite leur dégradation prématurée.
Elle produit et favorise aussi de nouvelles connexions cérébrales tout en stimulant la ségrégation de certaines substances chimiques qui favorisent le bien être.
Elle évite l’atrophie de l’hippocampe, impulse sa croissance et en même temps renforce la pensée créatrice.

2. Adoptez un régime équilibré

La consommation d’aliments sains est la meilleure façon de fournir au cerveau les nutriments dont il a besoin pour travailler dans de parfaites conditions.

Un régime contrôlé en graisses, cholestérol et sucres peut éviter la détérioration cognitive prématurée en empêchant le développement de troubles comme l’hypercholestérolémie et l’hypertension.

De plus, les substances de certains aliments contrôlent les processus inflammatoires du corps, en réduisant le risque de démence ou de maladie comme l’Alzheimer.

Tâchez de consommer des sources de :

Protéines de haute qualité
Acides gras oméga 3
Fibre diététique
Vitamines
Minéraux
Antioxydants
Eau

3. Réalisez des activités qui vous renforcent

Bien que l’exercice physique puisse vous apporter d’énormes bienfaits pour garder un cerveau jeune, il est également indiqué de réaliser des activités de renforcement pour faire travailler cette partie du corps.

Défier l’esprit par des activités qui impliquent penser ou utiliser les capacités cognitives est indispensable pour éviter le vieillissement précoce des cellules cérébrales.

Certaines choses que vous pouvez faire incluent :

Apprendre de nouvelles langues
Lire un livre.
Résoudre des opérations mathématiques.
Jouer d’un instrument musical.
Apprendre des chansons.
Écrire.


4. Gardez une vie sociale active

La solitude est un facteur de risque de mort prématurée, puisqu’elle augmente la dépression et la tendance à réaliser des activités qui mettent en risque la santé physique et mentale.

Les gens isolés voient diminuer leur espérance de vie de jusqu’à 10 ans par rapport à celleux qui ont une vie sociale active.

Entretenir des relations sociales saines combat de manière efficace le stress, améliore la mémoire et diminue le risque de développer des maladies neuro-dégénératives.

5. Évitez les mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes comme la consommation d’alcool et la cigarette diminuent la qualité de vie et le bon fonctionnement du cerveau.

Les toxines que contiennent ces produits voyagent facilement à travers le flux sanguin et, par conséquent, affectent la santé des cellules.

Tous deux augmentent le risque de troubles du système cardiovasculaire et accélèrent le processus de vieillissement des organes.


6. Dormez bien

Avoir une bonne qualité de sommeil, pas inférieure à 8 heures par jour, apporte d’intéressants bienfaits à notre santé cognitive.

Pendant la période de repos les fonctions qui nettoient le cerveau s’activent, réduisant le stress et soulageant sa charge pour le jour suivant.

Par ailleurs, elle est capitale pour consolider la mémoire et produire certaines substances chimiques qui participent à ces processus physiologiques.

Découvrez également : Exercices de relaxation pour dormir profondément

7. Pratiquez la méditation

Les techniques de méditation se sont converties en de bons alliés pour la santé cérébrale.

Elles aident à éclaircir les pensées et à combattre directement les déséquilibres qui conduisent à souffrir d’anxiété et de stress.

Respirer profondément, être dans un endroit tranquille et se concentrer avec plusieurs activités sont des manières simples de prendre soin de notre cerveau.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas grand chose à faire d’extraordinaire pour garder votre cerveau jeune et libre de problèmes fonctionnels.

En pratiquant ces conseils vous pourrez fortifier votre santé et, en même temps, vous améliorerez de façon générale votre qualité de vie.

Powered by Blogger.